Depuis le début de Ramadan, les inspections se multiplient dans les marchés et commerces à travers le Royaume. Objectif : garantir la sécurité alimentaire des consommateurs. Entre le 2 et le 26 mars 2025, les commissions mixtes provinciales de contrôle ont mené près de 5 000 descentes sur le terrain, débouchant sur des saisies massives et la fermeture de plusieurs dizaines de locaux.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 239 402 kilos de produits non conformes ont été saisis. Parmi eux, plus de 155 600 kilos étaient périmés ou impropres à la consommation. Ces produits représentaient 65 % du total intercepté. Une alerte sur la qualité de ce qui circule encore sur les étals.
Les commissions ont également procédé à la fermeture de 531 établissements illégaux, utilisés pour la production, le stockage ou la vente de marchandises, souvent dans des conditions sanitaires douteuses.
Sanctions en cascade
327 personnes ont été ciblées par des poursuites judiciaires, suite aux infractions constatées. Les autorités assurent que les contrôles se poursuivront durant tout le mois de Ramadan, avec une attention particulière portée aux pratiques spéculatives et aux hausses de prix abusives.
Le ministère de l’Intérieur, en coordination avec les différentes administrations concernées, entend maintenir la pression sur les circuits informels, tout en renforçant les dispositifs de protection des consommateurs.
Les citoyens, eux, sont appelés à signaler toute anomalie. Car au-delà des statistiques, l’enjeu est clair : protéger la santé publique dans une période de forte consommation, où la vigilance reste de mise.